Saint Lambert

Les 3 grandes étapes de la réhabilitation



1. Phase d’élaboration du programme de travaux

• Un diagnostic technique approfondi est réalisé par l’architecte et son bureau d’études.
Il consiste à établir un état des lieux de l'ensemble des bâtiments (façades, toitures, caves...), des parties privatives (logements) et des parties communes (halls d'entrée, cages d'escaliers, locaux communs...).
Cela permet de lister les points d'amélioration, les priorités en termes de sécurité, et de budgétiser l'ensemble des travaux afin de procéder ensuite à un arbitrage suivant le plan de financement de l'opération.

• Présentation du programme des travaux envisagés et validation d’un programme définitif avec l’ensemble des parties prenantes.

2. Phase de consultation des entreprises

Cette phase consiste à faire un appel d'offres pour choisir l'entreprise générale qui sera en charge de l'organisation des travaux (Choix de l’entreprise selon le code des marchés publics).

3. Phase de chantier

Comme son nom l'indique, c'est la période pendant laquelle se déroulent les travaux.

Calendrier prévisionnel

Important : Le planning indiqué est prévisionnel et a été optimisé. Il peut être amené à évoluer eu égard aux contraintes potentielles dans l’obtention des diverses autorisations administratives et autres, des relations avec les concessionnaires, etc.

Il sera de ce fait régulièrement réactualisé et n'est en aucun cas contractuel.

Phase d’étude
Mission de géomètre : en cours pour les parties communes + façades et logements vacants : 1er trimestre 2016
Enquête sociale : 1er trimestre 2016
Diagnostic technique et sanitaires : 2ème trimestre 2016
Définition du programme de travaux : 3ème trimestre 2016

Phase de consultation
Consultation des locataires (sur le programme relatif aux espaces communs) : 4ème trimestre 2017
Permis de construire : PC refusé en mai 2018, nouveau PC déposé en juillet 2018
Validation du projet définitif : 2ème trimestre 2017
Lancement de la consultation des entreprises : consultation en cours retardé par le PC refusé, sélection de 5 candidats sur 10 en septembre 2018

Phase de travaux
Ordre de service - Début des travaux : 2ème trimestre 2019
Réunion publique de présentation de l’équipe travaux : 2ème trimestre 2019
Réception des travaux : 2ème trimestre 2021

Conventionnement
Enquête sociale de conventionnement : 2ème trimestre 2019 - 3ème trimestre 2019
Conventionnement effectif : 2ème semestre 2021